Ce week-end du 14 et 15 mai s’est déroulé le TGS Springbreak. Plus petit et moins formel que le TGS de novembre, le springbreak réunit, le temps d’un week-end, tous les grands fans de pop-culture, manga, cosplay et k-pop.
Samedi 14 Mai 2022
Arrivé sur place, nous récupérons notre pass presse et le petit planning du week-end puis nous rejoignons la foule du TGS Springbreak dans les alentours de 10h30. Un petit tour rapide pour essayer de se repérer plus facilement et surtout savoir où se situe chaque point annoncé sur le planning, nous faisons rapidement notre sélection sur les choses à aller voir, à ne pas louper ou encore qui pourraient intéresser notre public.
On se met dans l’ambiance directement avec un petit just dance by Jessy, on n’y reste pas tout le long, on a envie de découvrir les stands et artistes qui exposent dans tous les festivals. Quelques art print achetés plus tard, on passe voir le groupe de k-pop Vania dance Crew avant de continuer notre chemin jusqu’à la salle de conférence pour participer à la table ronde avec Philippe Valmont (voix française de Christian Bale et James Franco) sur le métier du doublage.
On retourne ensuite à la scène principale pour voir le groupe K-OSMOS Crew suivi de Red Shift.
A ce moment là on ne sait plus où donner de la tête, beaucoup d’endroits à aller voir et une chaleur écrasante qui nous empêche de rester trop longtemps en extérieur. Mais on reste positives, c’est pas tous les week-end qu’on se retrouve entouré de fans de pop-culture. Entre les cosplays et la bonne humeur des gens, difficile de se plaindre du salon.
Alors on se balade entre l’espace diagora qui accueille la coupe de france de cosplay online, le concert de STARRYSKY et le random play dance by Black Bullet.
On en profite pour faire une pause repas dans l’espace presse, recharger les batteries de l’appareil photo, boire beaucoup d’eau et rencontrer les autres médias présents.
Puis malgré la chaleur présente, on retourne voir la scène principale avec le défilé libre de Cosplay et on y reste pour assister au concours de Kpop dance contest ; on a trouvé un petit coin à l’ombre alors ça va mieux. Demain on pensera à prendre un bob et des lunettes de soleil.
On regarde tranquillement la remise des prix du concours de Kpop et le show INMOVEMENT pour bien finir la journée. Un petit passage à chaque scène, on achète un dernier art print et on quitte le TGS très heureuses de cette première journée.
Dimanche 15 Mai 2022
Cette fois-ci on est bien équipé, chapeau et lunette en main on arrive pour cette deuxième journée bien préparée.
On fonce directement à la conférence de KAAMELOTT avec Guillaume Briat (jouant le roi Burgonde).
Petit temps tranquille, le programme ressemble à celui de samedi et on connaît déjà bien les stands sur le festival. On décide d’aller dehors voir le show de Cosplay et de faire un petit tour pour voir les associations culturelles sur place.
On enchaine ensuite avec la conférence d’acteurs avec Emilie De Ravin et Emma Caulfield (actrices de Once Upon a Time et bien d’autres encore) à peine de temps d’aller au toilette qu’on a déjà repris avec la seconde conférence de Laure Guibert et Philippe Vasseur (acteurs de Hélène et les garçons).
On se dépêche d’aller dehors pour assister à la fin du concours de cosplay et voir le défilé de cosplay libre. Plus occupées que prévu, on décide de se poser un petit peu devant la scène k-pop voir ce que donne le 1, 2, 3 soleil version squid game et en profiter pour aller manger à l’ombre.
On fini la journée en retournant à la scène principale, petit show K-pop de Red shift et K-OWL que l’on a bien apprécié.
Un dernier spectacle de INMOVEMENT et peu à peu le TGS Springbreak se vide, on fait un dernier tour histoire de profiter une dernière fois de cette ambiance pop culture avant de quitter à notre tour le salon.
On a passé un super week-end et on est très heureuses d’avoir pu profiter de ces deux jours en compagnie de tous les fans de pop-culture, on espère remettre ça pour toutes les prochaines éditions et surtout vous y voir ou revoir !