bann_cdb-les-animes_lily

Le Festival Les Animés, une opportunité conviviale de découvrir des films et des talents d’animation venant de toute l’Occitanie

Jeudi 9 octobre, nous étions invités à la dixième édition du festival d’animation d’Aucamville Les Rencontres Régionales du Cinéma d’Animation en Occitanie — Les Animés afin de découvrir de nouvelles créations promues par les talents contemporains de l’Occitanie. Chaque année, ils offrent la possibilité aux équipes d’animation de projeter leurs courts-métrages à un public intrigué par ces œuvres inédites au cinéma. C’était un privilège de rencontrer les personnes dont le travail acharné permet l’existence de ces projections, de pouvoir les visionner en exclusivité avant leurs sorties sur grand écran, d’échanger avec producteurs et étudiants, mais aussi de se faire une idée de ce à quoi le paysage de film d’animation français ressemblera dans quelques années. 

****

Works in Progress

Spoilers

Les Frères Zzzli

Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin
30 minutes

Un ours vêtu de rouge pâtissier, rescapé de la tyrannie ; un autre vêtu de jaune, rescapé du réchauffement climatique ; un dernier vêtu de bleu, rescapé de zones de guerre. Anna, une petite fille au fond des bois, s’ennuie toute seule et choisit d’héberger ces nouveaux venus chez elle. Les quatre personnages s’apprivoisent les uns les autres, non sans mal, et apprennent à se comprendre grâce au partage de leurs histoires respectives au travers d’entraînantes séquences musicales. Basé sur un conte écrit par Alex Cousseau, Les Frères Zzzli nous replongent dans un cocon aux accents nostalgiques qui parvient à aborder des sujets compliqués d’actualité compliqués à hauteur d’enfant.  

Copyright © 2025 XBO Films

Le Désert

Aurel
Durée encore indéterminée

« Et si un cow-boy débarquait dans les Cévennes ? » C’est la question de départ qui a tout mis en route pour ce projet aux ambitions plus que respectables. Scénarisé sur fond de photos de famille et d’Exposition Universelle de la fin du XIXe siècle, Aurel fait rencontrer deux mondes que tout semble séparer. Un cow-boy du Wild West Show de Buffalo Bill de 1889 à Paris, s’échappe dans le paysage quasiment désertique des Cévennes où il est recueilli par des locaux : deux sœurs infortunées et une docteur nomade. Divisés par la barrière des langues — anglais, français et occitan —, ils font face aux multiples formes de dangers qui les pourchassent sans relâche. Court-métrage noir et blanc à la durée encore indéterminée, Le Désert promet d’être une aventure de grande haleine aux personnages complexes. 

Copyright © 2025 Les Films d’Ici Méditerranée – Tchak – Imagic Telecom – Lunanime

Kesho

Tetshim et Frank Munkunday
Durée encore indéterminée

Parrainé par l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo, c’est un projet d’animation stop motion créé en collaboration avec la boîte toulousaine et montpelliéraine Lokal Prod. Actuellement en production, l’histoire se centre sur une famille vivant dans un environnement sans cesse bouleversé par la violence des activités industrielles. Porté par l’espoir de jours meilleurs, le père raconte les troubles surmontés et la force des liens entre membres de sa famille à sa fille à naître, Kesho soit ’Demain’ en français. Un beau récit de résilience aux messages à la portée internationale.

Copyright © 2025 Lokal Prod

****

Tremplin Talents d’Oc 2025

Spoilers

Chaque édition, le festival offre la possibilité aux étudiants de projeter leurs travaux de fin d’études. Pour le grand plaisir du public, ces projections sont une opportunité pour eux d’explorer leur créativité et faire reconnaître leur potentiel. Suite à un appel à court-métrage, cinq projets ont fini par être sélectionnés. Tous ont eu droit à un espace d’exposition, nommé Boîtes Noires, pour mettre en valeur le processus de création, leurs choix stylistiques, les influences et les matériaux utilisés afin de parvenir à l’œuvre finale.  

La Danse des Monstres 

Réalisateurs inconnus

En corrélation avec le thème de cette édition 2025 “Monstres”, cette captivante fresque de couleur prend soin de représenter des cryptides à travers une suite continue de portraits de styles artistiques de différentes époques. Une danse virevoltante d’une unique figure qui se transforme harmonieusement de Squelette en Loup-Garou, etc., une danse virevoltante qui remplace gracieusement les traits cauchemardesques de ces êtres si craints. De l’art préhistorique à l’art contemporain, en passant par le classique et le romantique, cette fusion des différents styles met en lumière la beauté du mouvement et de son pouvoir quasi hypnotique.

La Merveilleuse Aventure du Crochet

Viviane Le Borgne

Dans une maisonnette, une jeune fille apprend à contrecœur à tricoter avec sa grand-mère. Les consignes verbales, le vocabulaire spécifique, les erreurs à répétition, tout lui paraît si compliqué… L’écharpe en cours choisit à cet instant précis de s’envoler par la fenêtre. S’ensuit, une escapade pédagogique à travers un paysage imaginaire où fils et histoire virevoltent au rythme des aiguilles. Ce périple coloré est un magnifique exemple de la transmission du savoir générationnel par les mains. Belle surprise : la délicieuse animation 2D laisse, pendant un instant, la place à une séquence de stop-motion crochet sur l‘écharpe même !

The Light

Allan Castel

Une statue de corbeau avec une planète dans son bec. L’Enfer de Dante. Une palette monochromatique. Trois inspirations bien distinctes qui permettent l’élaboration d’un court métrage aussi abstrait que captivant. Un être bipède à tête d’oiseau tâtonne le long d’une grotte ténébreuse, découvre une réalité qu’il ne savait même pas chercher et subit de cette découverte une métamorphose auparavant inimaginable. Débordant de références cinématographiques, il est difficile de décrire ce court-métrage sans trop en dévoiler. Inspiré des univers, entre autres, de G. Del Toro et H. P. Lovecraft, tout dans le choix des effets sonores et visuels éblouissants des détails environnants nous transporte dans un monde à la fois angoissant et fascinant. 

L’Âge du Granit

Chlorenthe Bunel

Dans le nord-ouest de la France, une vieille dame renfrognée munie de sa hotte quitte le village à l’aube. Une fois sur la plage, elle change du tout au tout et se lance à corps perdu dans sa passion : la sculpture. Malgré le dédain, les moqueries de ses pairs et, avec chaque coup de marteau, elle parvient à s’approcher à peine du chef-d’œuvre désiré. Cette histoire est un portrait vivant, un peu fantastique, qui représente un choix de vie bien spécifique : faire prévaloir son excentricité envers et contre tous, pour créer à force d’ardeur et des heures d’efforts, quelque chose de beau, tout simplement. 

Entre Eux Deux

Morgane Chauvet, Roxanne David, Nour El Achkar,
Cindy Fanchonna, Sacha Moreau, Lucie Perales, Flora Rouvel 

Nora, une petite fille, vit le divorce de ses parents comme la rupture physique et réelle de son monde. Malgré toutes ses tentatives à force de mots et de pansements, les deux nouveaux hémisphères de la planète familiale ne sont plus reliés que par un pont à peine digne de ce nom. À force de sautiller par-dessus le gouffre entre les deux maisons en portant un sac à dos rempli d’attentes de plus en plus pesantes, Nora manque de s’effondrer et finit par s’enfuir. Cette histoire de famille complexe vue au travers des yeux d’une jeune enfant est un témoignage fort qui parvient à représenter les côtés négatifs, mais aussi possiblement positifs, que peuvent apporter de si grands bouleversements dans une vie. 

The Devil’s Blues

Elisa Anelli, Emmanuel Bobineau,
Kevin Eidukaite, Assyana Haplieznick-Bakha

The Devil’s Blues est une œuvre animée qui dépeint une rencontre de deux esthétiques bien marquées : la 2D augmentée contemporaine de nos jours et l’Art Déco si reconnaissable des années 1920. On suit l’histoire d’une musicienne noire débutante dans un Harlem gangréné par un racisme violent, personnifié par un Diable des ombres, est superbement habillé par les effets spéciaux choisis et la puissante bande-son dominée par les cuivres. Un régal pour tous les sens, ce court-métrage est un bel exemple prometteur démontrant l’ampleur des talents qui prennent bientôt leurs places sur le grand écran.

Comments are closed.