TOP 250 est un site fondé en 2016 par Olivier, Julien et Nicolas trois amis passionnés de cinéma et de séries. Sur ce site, on peut noter des films et des séries sur des critères personnels, mais pas que. TOP 250 est un site qui prédit à l’avance si l’on va aimer un film ou non. En se basant sur nos notes et grâce à un algorithme, il nous propose une sélection de films personnalisée.. Le but : faire de ce site son nouveau meilleur ami pour des soirées ciné, celui qui nous connaît à 100 pour cent et qui est sûr de trouver un film qui nous fasse plaisir… Rencontre avec Olivier, cofondateur du site.
1) Quand et comment as-tu rencontré Julien et Nicolas, les deux autres cofondateurs du site ?
Nicolas et moi on travaillait ensemble dans les énergies renouvelables depuis un moment, mais on se connaissait déjà depuis 8 ans. En dehors du boulot on parlait tout le temps de films et de séries, on est tous les deux des gros consommateurs… Et des gros passionnés ! Le problème c’est qu’à un moment on a eu la sensation d’avoir consommé tous les films ou toutes les séries qui nous plaisaient, et quand on se conseillait l’un l’autre on finissait toujours par retomber sur des choses qu’on avait déjà vues… Et la vie est trop courte pour perdre du temps à voir des films qui ne vont pas nous plaire !
On a eu l’idée du projet TOP 250. En étudiant la faisabilité du projet, on est tombé sur le site qu’avait créé Julien qu’on ne connaissait pas encore à l’époque. Son site était similaire à ce qu’on voulait faire. On a fait le déplacement jusqu’à Marseille pour le rencontrer et lui proposer que l’on soit partenaires plutôt que concurrents. Ça a tout de suite collé entre nous. On s’est associé, et c’est ainsi que le partenariat pour TOP 250 a commencé ! On a repris les bases lancées par Julien et on a ajouté nos envies et notre vision des choses.
2) Justement, comment vos visions et vos envies se sont complétées pour créer le site ?
On était tous les trois complètement dingues de séries et de films à la base, donc là-dessus ça a vraiment aidé pour poser les bases, et puis on a eu un super feeling entre nous. Julien, dans le cinéma et les séries recherche l’émotion la plus pure possible et il est toujours à la recherche de nouveautés de ce côté-là. Nicolas lui, avait l’occasion d’avoir écoulé tout ce qui l’intéressait dans le cinéma. Quand à moi, j’ai une immense frustration quand je regarde une série ou un film que je n’aime pas, car j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps et je déteste ça. De ces trois problématiques est né TOP 250 !
3 ) Combien de temps cela vous a t-il pris pour concrétiser ce projet ?
Une fois qu’on a rencontré Julien, tout est allé assez vite finalement. On a pas attendu d’être bloqué par la paperasse et le côté administratif pour commencer, on s’est lancé tout de suite et au bout de quelques mois une bêta a pu sortir. Mais le site n’est jamais fini pour nous, alors le projet reste en constante évolution ! On se rend toujours compte, avec les retours d’utilisateurs ou même notre propre expérience que le site peut être tout le temps amélioré. On prend vraiment le temps de s’en occuper, mon travail me laisse assez de temps pour que je me consacre à fond au site. Nicolas, lui, a fait le choix de passer 100 % de son temps sur TOP 250 !
4 ) Avez-vous aujourd’hui atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?
Oui, nous sommes très fiers d’avoir un site qui répond à nos problématiques de base. Le contrat initial est rempli. Il y a quelques mois nous avons pu mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui nous tenait à coeur, le programme : c’est un programme personnalisé par l’algorithme qui nous conseille des films sur les différentes plateformes vidéos comme Netflix, les sites de VOD ou les différentes chaînes de télévision. Mais comme j’ai dit, tout est toujours en train de changer, d’ailleurs on va sans doute refaire la page d’accueil et les fiches de films pour que tout soit plus intuitif, facile d’utilisation et agréable à l’oeil ! Notre graphiste d’ailleurs nous aide beaucoup sur cet aspect-là, elle est très réactive et nous apporte toujours beaucoup d’idées pertinentes. On aimerait aussi développer des nouveautés, comme une application mobile. En fait, notre objectif est d’être sur toutes les plateformes pour devenir un vrai service accessible au plus grand nombre.
En plus, les filtres de recherche Youtube sont très imprécis, le fait qu’on ne puisse pas chercher de vidéos de Youtubers français n’est qu’un exemple de tout ce qu’il y aurait à changer sur le site. On a donc décidé de créer Video Factory pour “corriger” ça. On voulait mettre en avant tout le monde et permettre à des petits vidéastes d’être placés au même niveau que des gros. Les filtres de recherche sont plus précis, et le site est participatif : tout le monde peut ajouter une chaîne pour la faire découvrir.
9) Dernière petite question : Entre passionnés de cinéma, quel film pourrais-tu conseiller à nos lecteurs ?
La question n’est pas évidente ! Si j’peux me permettre un peu de triche, je vais conseiller un film et une série. Pour le film, je dirais Matrix. Je suis fan de la philosophie de ce film, de la remise en question du monde. On peut s’y projeter et se questionner sur des choses qui pourraient exister, et je trouve ça dingue ! Pour la série, et un peu pour les mêmes raisons, je conseillerais Black Mirror. Le format d’une heure et le fait que chaque épisode soit indépendant en fait finalement plus des mini films qu’une réelle série. C’est dingue ce que présente cette série, avec ses futurs alternatifs …. Pas si alternatifs que ça, parce que ça fait flipper comme certaines situations ressemblent à des choses de la vie réelle. J’aime quand les films ou les séries remettent en question les évidences.
Bande annonce de Matrix
Propos recueillis par Dolores
Add a Comment