Critique (1)

CARNET DE BORD TGS 2022

En ce week-end du 26 et 27 novembre 2022, nous nous sommes rendues, comme chaque année, à la nouvelle convention de la Toulouse Game Show. Organisée au MEETT de Toulouse, la 15ème édition  a une fois de plus marqué notre mémoire à travers sa programmation et ses prestations.

Un rapide passage en loge presse pour récupérer nos supers badges et nous voilà déjà parties en exploration. 

La première journée a débuté en l’honneur de Star Wars : un époustouflant spectacle de sabre laser mis en scène par la LIGHT SABER COMPAGNIE. Des sabres lasers plus vrais que nature, une musique qui vous plonge au cœur de l’univers de George Lucas et des acteurs investis : la convention a bien démarré !

Light Saber Compagnie
Light Saber Compagnie – représentation TGS 2022

Juste après ce fabuleux spectacle, s’enchainait le concert de Kohei Kubota, un chanteur japonais, venu spécialement pour l’événement ! Nous avons été plus que ravies de découvrir son univers musical et sa superbe voix. 

Nous avons bravé le froid pour nous rendre dans l’amphithéâtre afin d’enchaîner par la conférence du dessinateur Mitsuhiro Arita, célèbre illustrateur de nombreuses cartes Pokémon. (joindre photo) Il nous a fait l’honneur de nous présenter son carnet de dessins,  les places de villes françaises qu’il a pu admirer et reproduire dans celui-ci.  

Mitsuhiro Arita – convention TGS 2022
Mitsuhiro Arita – convention TGS 2022

Entre l’immensité du MEETT et le nombre d’activités, et  conférences, nous ne savions plus où donner de la tête. Un concert par-ci, quelques achats d’œuvres d’artistes par-là et un bon nombre de conférences auxquelles nous voulions toutes assister. 

Nous avons eu la chance d’assister à la conférence des acteurs américains : Milly Alcock (Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon), Mark Sheppard (Supernatural, Prison Break), Clive Standen (Frollo dans Vikings) et Julie Benz (Buffy contre les Vampires, John Rambo, Dexter) tous réunis afin de nous parler de leurs expériences en tant qu’acteurs. Un moment chaleureux de questions/réponses avec les fans qui semblaient comblés d’en apprendre plus sur leurs acteurs et actrices préférés.

Suite à ça, nous avons assisté à la conférence de BigFlo et Oli, rappeurs toulousains qu’on ne présente plus ici, la salle était comble ! La rencontre s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, un vrai moment de partage entre fans et artistes. 

Big Flo et Oli - Convention TGS 2022
Big Flo et Oli – Convention TGS 2022

Nous avons également pu rencontrer des personnalités connues comme des Youtubeurs (David Lafarge ou encore Rayton pour ne citer qu’eux), des Voix-Françaises comme Stéphane Excoffier (voix de Luffy dans One Piece) ou encore Alexis Tomassian (voix de Light dans Death Note ou encore de Martin Mystère) mais également des personnalités de notre enfance comme Bernard Minet (chanteur) ou encore Don Rosa (auteur de Picsou). 

Rayton
Rayton – TGS 2022

En nous dirigeant vers la sortie, nous sommes passés devant la scène jeux vidéo sur laquelle était organisé, par DINA, un Just Dance géant. Énormément de personnes s’étaient rassemblées pour danser en rythme, une belle manière de terminer la journée. 

Nous n’oublions pas tous les merveilleux cosplayeurs que nous avons croisés durant cette première journée, ni tous les groupes de danses K-pop qui ont motivé et ambiancé les personnes qui passaient par mégarde devant leurs scènes. En voici quelques exemples en image. 

Dimanche 27 Novembre 

C’est avec grand plaisir que nous rejoignons le TGS ce jour-ci, ravies de commencer cette deuxième journée par une conférence avec Hiro Mashima (auteur de Fairy Tail et Eden Zero). Il nous a fait l’honneur de dessiner pour nous en direct 4 de ses iconiques personnages. 5 de ses dessins avaient été envoyés pour les offrir au public via un tirage au sort. Malheureusement nous n’avons pas été les gagnantes de ses œuvres. 

Hiro Mashima
Hiro Mashima – Convention TGS 2022

C’est également ce jour-ci que la coupe d’Europe de Cosplay s’est déroulée, accompagnée d’un show juste incroyable avec des participants tous plus géniaux les uns que les autres. En préambule de la compétition, la compagnie Eventshella a présenté un spectacle cosplay de grande qualité, consacré cette année au thème d’Anastasia. 

Nous avons ensuite assisté au live painting de Mitsuhiro Arita. C’était un moment super relaxant et hypnotisant, une pause hors du temps. Il nous a complètement subjugués par sa facilité à créer une œuvre.

Mitsuhiro Arita
Mitsuhiro Arita – Live painting TGS 2022

Il faudra aussi mentionner la conférence accordée à Nicolas Gabion (Bohort dans Kaamelott). Ce dernier a pu présenter son parcours de comédien de théâtre et exposer l’atmosphère sur le tournage aux côtés d’Alexandre Astier. L’occasion de rappeler l’une des raisons du succès de la saga télévisuelle : liberté de jeu et rigueur d’un texte très travaillé.

Puis, nous nous sommes très vite perdues de vue, chacune happée par des activités différentes (on ne mentait pas quand on disait qu’on ne savait plus où donner de la tête). entre les cours de cuisine japonaises, les ateliers kimonos, le concours de k-pop, les divers conférences et autres animations comme des burger quizz, le temps est passé à une vitesse folle. 

Nous sommes rentrées totalement épuisées de ce week-end mais également comblées. Le TGS a su, comme à son habitude, nous faire rêver et nous émerveiller le temps d’un week-end.

Comments are closed.