Critique (11)

JOURNÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE FICTION HISTORIQUE

Du 18 au 21 septembre 2024, la commune de Plaisance-du-Touch a accueilli pour sa dixième édition le Festival International du Film de Fiction Historique. Il s’agissait d’une occasion à ne pas manquer, compte tenu de la programmation de qualité et des invités de marque venus pour l’occasion. Notre rédactrice étant férue de ce genre cinématographique, L’Écran était là pour la journée d’ouverture !

© Bagheera

Mercredi 18 septembre, le temps était au beau fixe pour accompagner les organisateurs du festival. Les premiers curieux, quant à eux, ont pu profiter de deux séances diffusées dans les salles du cinéma Écran 7. À 14h00, le film Marie Curie, sorti en 2016 et réalisé par Marie Noëlle a permis aux spectateurs de revenir sur les recherches comme sur la vie intime du célèbre prix Nobel de physique féminin. Puis, à 16h00, Les Hirondelles de Kaboul, film d’animation particulièrement engagé sur la condition des femmes afghanes et réalisé par Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec en 2019, était projeté sur les écrans. (Retrouvez prochainement les critiques sur notre site !) 

Les convives et autres visiteurs ont pu avoir le plaisir de fouler le tapis rouge déployé pour l’événement, grâce à une météo idéale et un accompagnement musical de bon aloi. Le Plaisant Swing Band comme la bonne humeur ont accompagné le vin d’honneur servi au public. Les membres de l’organisation ont fait preuve d’une disponibilité à toute épreuve, et notamment Robin Berthomieu, membre de la direction du festival. Il nous a accordé quelques minutes de son temps précieux pour évoquer son enthousiasme pour ce dixième anniversaire. 

“C’est une édition qui est un peu à part forcément, on en est très très contents. Au niveau artistique, on est dans la lignée de ce qu’on a fait les autres années, mais on est particulièrement satisfaits de ce qu’on a réussi à sortir pour cette dixième édition.” 

Le comité reste, en effet, particulièrement soucieux de l’accueil réservé aux choix de longs-métrages ainsi que celui des invités : “J’espère que ça plaira au public. On va attendre de voir les retours. Concernant les artistes présents cette année, on trouve que c’est à la hauteur du chiffre “10”, avec notamment Michel Hazanavicius, Michel Ocelot, Costa-Gavras, Jacques Weber, Julie Gayet aussi en clôture…”

Par ailleurs, les publics dits “scolaires” ont eu, eux aussi, de quoi profiter de plusieurs projections, en présence de leurs réalisateurs. “On propose une sélection du CE2 à la terminale, avec des programmes dédiés pour chaque niveau, et une pédagogie adaptée à chaque fois. Cette année, on va accueillir 3000 élèves. C’est un chiffre qui est en hausse pour nous, et qu’on est contents d’avoir atteint.” 

Robin Berthomieu a également tenu à remercier les différents organismes participant à l’essor du festival. “On est aussi très contents du soutien des partenaires fidèles, qui s’accentue au fil du temps. On sait que ce n’est pas une période très facile non plus pour le monde de la culture et du cinéma. Nous sommes donc d’autant plus heureux de pouvoir profiter de la fidélité des collectivités comme de certains privés, qui nous aident et nous permettent d’être arrivés jusque-là.”  

À notre question concernant un potentiel fil conducteur pour la sélection effectuée, monsieur Berthomieu précise : “On travaille beaucoup en avant-première. Nous sommes donc très dépendants de ce qui va sortir, donc bien entendu, la sélection est faite en conséquence. Parfois, on arrive à dégager un fil rouge, mais cette année on est vraiment sur des thèmes très variés.”       

© Bagheera

Avant la présentation de plusieurs artistes comme Armelle Deutsch, Camille Aguilar, Ethan Isidore et Michel Hazanavicius. Ce moment de convivialité a précédé la projection de son dernier film d’animation : La Plus précieuse des marchandises, présenté par Richard Sammel. Enfin, le réalisateur a tenu à répondre à quelques questions émanant du public dans la salle, encore sous le coup de l’émotion, après le visionnage. 

© Bagheera

Cette première journée a amplement réussi à donner le ton quant à la qualité du Festival International du Film de Fiction Historique, en proposant un événement accessible à tous, dans un cadre soigné et en présence d’artistes de choix !

Nous tenons à remercier très chaleureusement Robin Berthomieu, Stéphanie Morel et Laurence Turetti pour leur accueil et leur gentillesse. 

Comments are closed.