Critique du film Les Municipaux

Les Municipaux : en effet, trop c’est trop

Après seulement une année, les chevaliers du fiel retournent sur grand écran avec une suite des Municipaux. En définitive, un type de film à ne pas voir tout seul.

Les Municipaux: trop c’est trop | 2019 – 1h53 | Sortie en France : 23 octobre

Réalisateurs: Eric Carrière, Francis Ginibre

Scénario: Eric Carrière

Dans un village riche en employés municipaux, les fainéants et les bons à rien ne manquent pas. Mais quand l’idée de réduire l’effectif fait son apparition, les syndicats et les collègues se mettent en marche pour essayer de maintenir leur zone de confort.

Après seulement une année, les chevaliers du fiel retournent sur grand écran avec une suite des Municipaux. Même si ça va être difficile d’y trouver des atouts, c’est bien de remarquer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier film pour comprendre et profiter des bons moments de celui-ci. Pourtant, avec une histoire et des personnages similaires, il n’y a que les sketchs qui se renouvellent.

Plusieurs blagues et situations font vraiment rire, car le sentiment de gêne et de ridicule sont des recours déjà maîtrisés par les auteurs. L’exagération des traits des personnages, les circonstances embarrassantes et les clichés du Français provincial se succèdent et font passer la première heure rapidement. Hélas, la seconde heure se montre de plus en plus pénible et répétitive. Les histoires se font prévisibles et les stéréotypes évoqués deviennent un peu abusés, je dois le dire même si je ne veux pas rentrer dans le politiquement correct, si courant de nos jours. Enfin, une blague trop exploitée devient immédiatement moins drôle.

C’est dommage qu’on ait pensé ce long-métrage pour le cinéma. Tous les efforts concentrés dans une campagne promotionnelle pour les salles auront un résultat moyen, alors qu’une bonne campagne de sortie nationale à la télévision en « prime time » de dimanche soir aurait sûrement cartonné. En tout cas, cette suite a le potentiel pour divertir, oui. Mais si on la regardait tranquille sur le canapé et entouré par une famille avec du bon humour, ou par des amis avec lesquels on pourrait se taquiner pendant des semaines. En définitive, un type de film à ne pas voir tout seul.

One Response

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *