Il n’est pas rare de voir ces films adaptés de licences célèbres qui déçoivent les fans. Non pas seulement par caprice ou quelque chose dans le genre, mais plutôt par une méconnaissance des producteurs, avec une volonté uniquement pécuniaire et non artistique. Avec cette adaptation de l’univers Mario, le studio Illumination frappe fort, et juste.
LET’S GO MARIO
Super Mario, licence à succès que tout le monde connaît arrive enfin sur grand écran ! Oubliez la douloureuse expérience qu’était le film des années 90 et faites de la place pour cette agréable adaptation.
Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais je me suis éclaté pendant la séance ! Le film est coloré, inventif et apporte des références aux joueurs sans que cela soit lourd ou même handicapant pour le profane. C’est la une des qualités du film et d’une bonne adaptation en général : amener le spectateur dans son univers et dans son récit sans laisser personne sur le côté par des codes, ici vidéoludiques, qui marchent. Les plus jeunes vont rire et en avoir plein les yeux au même titre que les plus adultes qui vont retrouver leur âme d’enfant.
LE FAN SERVICE OUI, MAIS LE BON FAN SERVICE
Je n’avais qu’une peur en voyant les bandes-annonces et c’était le fan-service (je déteste tellement ça, que cela mériterait un article, tiens…). Or, là, les fans se font servir sur un plateau d’argent. Les éléments présents ne sont pas inutiles ou juste esthétiques. Ils aident à la narration et à l’ambiance de manière efficace rendant le film cohérent et surtout homogène. Ça s’assume comme c’est, au point d’aller à fond dans sa proposition, il ne cherche pas à expliquer pourquoi les champignons agrandissent Mario ou pourquoi celui-ci est plombier, il laisse la possibilité au spectateur de se faire sa propre idée. Celui-ci est d’ailleurs inclus judicieusement par la présence de deux mondes différents : Brooklyn et le Royaume Champignon. Ainsi, quand les deux frères se retrouvent dans le second et sont déboussolés, le spectateur l’est aussi d’une certaine manière.
Melting-pot de références, de multiples jeux, de la transformation du chat en passant par les combats à la « Super Smash Bros », sans oublier l’emblématique « Mario Kart », le film présente un large univers sans en dévoiler davantage. Par des cartes ou par des mentions de récits annexes comme l’histoire de Peach, on rêve et on peut imaginer une suite qui arrivera probablement, au vu de toute la hype engrangée.
TRANSMÉDIA RÉUSSI
Bon, l’histoire est classique, on ne va pas se mentir : Mario qui doit sauver le royaume champignon accompagné de ses amis. Certes, mais est-ce qu’avoir un tel scénario est forcément une mauvaise chose ? Ne permet-il pas aux plus jeunes de découvrir un univers que leurs proches plus âgés adorent ? Il sert surtout de preuves que le transmédia marche et que l’arrivée dans les salles obscures d’une licence aussi importante que celle-ci est une sacrée avancée. Qui n’a jamais imaginé un film Mario ? Un film Zelda ?
Le film constitue une porte d’entrée vers les mondes Nintendo et nous pouvons espérer de grandes choses, des projets de plus en plus ambitieux à l’avenir. Mais avant cela, concentrons-nous sur cette mine d’or, à toutes ces futures œuvres qui nous feront découvrir le reste de cet univers, les galaxies, les autres royaumes…
Le passage du jeu vidéo au cinéma est une réussite pour Mario et ses compagnons. Les personnages sont magnifiques, comme les environnements, et surtout, leurs relations sont agréables à suivre. Je pense en particulier au lien fraternel entre Mario et Luigi que j’ai trouvé mignon et satisfaisant à enfin voir réellement. J’ai adoré qu’on mette non plus seulement Mario à l’honneur, même si c’est le protagoniste fort et courageux, mais aussi son petit frère froussard, qui mérite autant qu’on s’attarde sur lui. Le film réussit à donner son quart d’heure de gloire à un personnage qui depuis quelques années s’impose de plus en plus.
Il est important de mentionner notre reine Peach, qui dans ce film, nous prouve pourquoi elle est la souveraine de son royaume. Fini la princesse à constamment sauver, elle est enfin un être à part entière se battant pour ce qui lui est cher, sans l’aide nécessaire de Mario. Cette fois-ci, il ne le secourt pas, il l’assiste pour protéger ses sujets. Un futur jeu solo sur elle, qui sait ?
MA TOUR EIFFEL, MES BAGUETTES ET LE SUCCÈS DE NOTRE VF
Alors, il est vrai que quand le projet a été annoncé, la foule n’était pas forcément très enthousiaste. Studio derrière « Les Minions » et surtout « Moi, Moche et Méchant », les fans étaient dubitatifs quant au traitement de l’univers du plombier moustachu. Surtout à l’annonce des acteurs allant faire les voix avec la (grande) surprise de Chris Pratt en Mario. Après des tas de mèmes sur Twitter et les autres réseaux, la bande-annonce VF est sortie. Et c’est surtout là que j’ai su que le film allait être incroyable et que j’allais y aller le voir le premier jour de sa diffusion. Passionnée de VF, je me devais de soutenir celle-ci, mais je n’en ai pas eu besoin étant donné la popularité qu’a obtenue notre version, au point de même être encensée par Nintendo eux même. Le doublage français est énergique et accorde davantage de caractère aux personnages. Mentions spéciales à Jérémie Covillault en Bowser est charismatique et chante d’ailleurs drôlement bien (vous comprendrez à la fin), Emmanuel Garijo rend son Toad encore plus adorable qu’il ne l’est déjà avec sa voix nasillarde et à Audrey Sourdive qui prodigue à Peach une rondeur dans la voix, lui donnant ce côté si princier et si fort.
La voix de Mario ne mérite même pas d’y être, non pas qu’elle soit mauvaise, loin de là, c’est plutôt le contraire. Pierre Tessier, qui double Ryan Reynolds, je tiens à stipuler cette information, gagne le pari d’interpréter le plombier si iconique, ne parlant qu’en onomatopées ou courtes phrases, attachant et agréable à suivre.
Avant de finir, je devais absolument mentionner la chanson de Bowser sur Peach qui me poursuit depuis le visionnage du film, sachez-le. On se retrouvera sur TikTok !
Pour conclure, malgré un scénario plutôt simple, Super Mario Bros est un véritable succès tant dans l’animation que dans la retranscription de l’univers faisant de lui une preuve de réussite quant au passage du jeu vidéo sur grand écran.