Sur les bords de l’Amazonie péruvienne, le portrait de deux familles, deux existences au gré d’une nouvelle forme de colonisation occidentale, des combats des communautés autochtones pour l’obtention de territoires, des catastrophes écologiques, ...
Knives and Skin : Mélancolie et espoirs adolescents
Premier long-métrage de Jennifer Reeder, Knives and Skin est présenté au Fifigrot dans le cadre des séances de minuit. Un teen movie inspiré, audacieux et combattant ! Tous les “mauvais genres” Ce que j’aime avec Fifigrot, c’est que 99% des s ...
Jazmines en Lídice de Rubén Sierra Salles, 2019, Mexique / Venezuela
avec Gladys Prince (Meche), Rossana Hernández (Anabel), Patrizia Fusco (Dayana), Tatiana Mabo (Sandra), Indira Jiménez (Yoli), Elizabeth Quintanales (Aída) https://www.youtube.com/watch?v=BXVe_6y7Njg Le film s’ouvre sur une cérémonie religieuse, ...
Interview de Rosa Pérez Masdeu, coréalisatrice du documentaire Colis suspect (de Rosa Pérez Masdeu et Sofia Català Vidal, 2018)
Colis suspect est un documentaire qui s’interroge sur la politique migratoire européenne. Le lendemain de la projection à l'American Cosmograph (qui se tenait le 23 mai 2019), je suis allée à la rencontre de l’une des réalisatrices, Rosa Pérez Masdeu, po ...
Interview de Lila Avilés, réalisatrice de La Camarista
Cette rencontre s’est déroulée le 26 mars 2019 à la Cave poésie dans le cadre du festival Cinélatino. Elle a été réalisée en anglais qui n’est la langue maternelle d’aucune des participantes. Les réponses ont donc pu être légèrement modifiées durant la t ...
“Grace et Frankie” : mature ? vous avez dit mature ?
Grace et Frankie est une merveille de série diffusée depuis 2015 par Netflix et dont la cinquième saison est sortie en février 2019. Elle raconte l’histoire de deux femmes « âgées » que leur époux quittent pour s’épouser, et qui se retrouvent à vivre seu ...
Irréprochable et L’Heure de la sortie, la tension des faux-semblants
Sébastien Marnier est un cinéaste français naissant qui suit déjà des pistes artistiques très affirmées. Ses deux premiers long-métrages se placent dans un cinéma de genre auteurisant, où l’angoisse et la tension montent en crescendo, accompagnées par un ...
Assassination Nation – “You may kill me, but you can’t kill us all”
BANZAÏ !!! Voici bien l’effet d’Assassination Nation. Fin de la critique, remballez l’Écran, remballez Fifigrot, remballez l’Amérique. Non, je plaisante. Par où commencer ? Récemment, j’ai écrit quelques mots sur Euphoria, que j’ai humblement ...
Femmes et récompenses : vraiment ?
La saison des récompenses est globalement presque terminée, et en ce huit mars http://8mars.info/ il est l’heure de faire un point. Un point féminisme (ce n’est pas un gros mot promis http://www.bobonnemagazine.com/2018/12/06/le-feminisme-nest-pas-un-gro ...
Critique – La nuit de tous les mystères
House on haunted hill en français La nuit de tous les mystères, W. Castle (1959) : Lien: https://www.telerama.fr/cinema/films/la-nuit-de-tous-les-mysteres,42347.php Du 8 au 16 février, le festival Extrême Cinéma se tenait à La Cinémathèque de Tou ...