Le TGS était de retour au MEETT les 30 novembre et 1er décembre 2024. L’occasion pour L’Écran de couvrir l’événement et de découvrir la programmation de cette nouvelle édition !
Côté animations
La Light Saber Compagnie confirme l’essai, notamment grâce à des démonstrations de combat au sabre laser toujours aussi agréables à l’œil. À l’aide d’une véritable mise en scène aiguillée par la régie de l’équipe, ce sont plusieurs tableaux de la saga Star Wars qui se sont déroulés sous les yeux des spectateurs, qui viennent chaque fois nombreux apprécier ces affrontements. Un engouement mérité, quand on constate l’implication des membres de la compagnie à offrir des chorégraphies soignées et aussi fluides que possible.
Côté invités
Pour le plus grand plaisir des fans, les organisateurs ont favorisé à la fois une sélection d’acteurs et de comédiens venus de tous les horizons : le casting de Dallas, de Stargate, ainsi que Bonnie Wright (Ginny Weasley dans la saga Harry Potter), ont répondu présents au rendez-vous. C’était sans compter plusieurs comédiens de doublage français (re)venus partager ce week-end auprès du public (parmi lesquels Nathalie Bienaimé, Bernard Gabay, Alexandre Gillet, Grégory Laisné, Boris Rehlinger, Damien Witecka, et encore de nombreux autres). Outre les traditionnelles séances de dédicace, de nombreuses conférences ont été organisées, ainsi que des ateliers de doublage coordonnés par les comédiens ; le tout pour permettre aux aficionados de mieux comprendre les rouages du métier.
Côté concerts
L’orchestre symphonique de l’Union a livré un concert sur le thème des musiques de film. Porté par un chef sympathique et interagissant volontiers avec le public de l’amphithéâtre, plusieurs thèmes classiques du septième art ont ainsi été joués, du Seigneur des Anneaux à Braveheart, en passant par le Superman de 2013. Opus 31 a enchaîné à son tour par un concert sur le thème du jeu vidéo Legend of Zelda, interprétant de nombreux morceaux avec une grande qualité et un investissement tout aussi palpable de la part des musiciens.
Mais la clef d’un Toulouse Game Show réussi se trouve dans le plaisir manifeste des visiteurs se promenant dans les allées. De nombreux cosplays très travaillés ont été aperçus (outre les candidats à la coupe d’Europe de Cosplay célébrée dimanche après-midi), et la bonne humeur générale planait sur l’ensemble du week-end. Les stands étaient toujours aussi nombreux, comme les animations disponibles partout au travers des multiples halls, et une réorganisation intéressante avait été effectuée concernant certains accès au salon. Autant d’éléments qui ont habilement contribué à conforter le statut d’une convention devenue un rendez-vous incontournable en fin d’année.
À l’année prochaine !
Retrouvez rapidement nos interviews d’Alexandre Gillet, Bernard Gabay et Damien Witecka sur le site de L’Écran.